
Dans le cadre du programme Caravane Babouillec, une résidence mission de près d'un an a été mené par Mélanie Perrier (accompagnée de Claire Malchrowicz) au sein de la Maison des Solidarités d'Evry
Programme soutenu par la DRAC ile-de-France et le Conseil Départemental de l'Essonne.
Fondamentalement ancré sur l'application effective des droits culturels, ce programme crée les conditions d'une habitation artistique longue dans un lieu social.
Ici Mélanie Perrier a ainsi pris la mesure des usages des lieux, des pratiques, rencontré les professionnel.les qui le font vivre.
A quel geste peut être associé la "Solidarité" donc ce lieu est la maison ? A l'image d'une enquête sur les gestes disparues, elle a mené une série d'entretiens auprès des professionnelles. De là une pratique sensible a été créée, partagée avec les professionnelles, puis proposées aux personnes reçues ou accompagnées. Cette pratique silencieuse
De ces temps sensibles est né une collection de gestes, mis en images, témoignant de ces temps passés, qui viendra investir l'ensemble des bureaux d'accueil du lieu pour une exposition permanente. Cette exposition sera accompagnée de tapis textile véritable espace d'accueil de pratique, disponible à l'accueil, afin que désormais les gestes réinvestissent ce lieu des solidarités.




