
Comment les principes actifs d'une pièce signature pour la compagnie peuvent continuer de résonner 10 ans après? Mélanie Perrier fait le choix, non pas de reprendre la pièce, mais de la redonner, et ce à 100 personnes de 4 à 90 ans dans la France entière.
A l’heure d’une excroissance des projets dit « participatifs », très engagée sur les questions de participation des publics, la nécessité s’est fait jour d’imaginer un projet hors normes, inventant de nouveaux mode d’inclusion des personnes, à une échelle nationale.
Après un temps de transmission de la partition par Mélanie Perrier ou les danseurs.ses à tout les nouveaux «care-givers», libre à eux de se l’approprier, élargissant ou rétrécissant le temps de la danse.
Chaque duo aura le soin de trouver le lieu et les personnes devant lesquelles il/elle offriront leur partition de care.
Le même jour : 50 duos dans 50 lieux différents.
L’activation ne se fera pas de manière spectaculaire rassemblant les duos dans le même espace, mais de manière synchronisée dans autant de lieux que de duos.
Chaque duo filmera sa danse, et sera rassemblé dans un film choral réalisé par la chorégraphe.
Automne 2026, sur 24 heures, l’ensemble des 50 duos performeront dans leur lieu choisi entre évenement national et geste intime.
2 mois plus tard, le film choral réalisé par la chorégraphe est dévoilé dans chaque lieu complice et occasion de réunir tous les care givers de la ville.
Ce projet remodèle complétement les modalités de participation d’une création partagée aujourd’hui à l’aune des droits culturels.
Pour la première fois, ce projet artistique sera accompagné par un consortium de chercheur.es (d'expertises différents) afin de suivre les étapes du processus de création, et de l'analyser à l'aune de l'application effective des droits culturels et de son cadre éthique.
A partir des duos constitués, c’est une toute nouvelle participation des publics qui est mis en oeuvre. A partir de 10 duos, chacun trouve leur public (10 à 15 personnes ) soit 150 personnes, qui eux mêmes vont impliquer d’autres personnes lors de la projection du film (100 personnes). Pour chaque territoire c’est près de 270 personnes de touchées
