L'Équipe

Didier

Ambact

Didier Ambact est compositeur et batteur de divers groupes post-punk avant de rejoindre Treponem Pal, groupe majeur de la scène underground, initiateur de la vague metal industriel en France. Pendant dix ans, Treponem Pal tourne avec les groupes phares de l’époque (Nine Inch Nails, Prong, Godflesh, Ministry...) participe à de nombreuses émissions tv et enregistre 4 albums.

Après cette aventure, Didier suit des études de techniques de son à l’INFA 3C et, se passionnant pour la musique électronique au sens large, fonde Fast Forward, mêlant musique expérimentale, techno et metal. A la même époque, il rejoint le duo culte de techno Micropoint et le collectif pluridisciplinaire General dub , remixe des artistes comme Mimetic, devient tourneur pour le label Expressillon et pour le groupe Lab°.

A partir de 2005, Didier Ambact travaille régulièrement avec le chorégraphe Christian Rizzo, soit en solo (pour les opéras de Lille et de Lyon) soit en compagnie de musiciens comme Gerome Nox, Mark Thompkins, Bruno Chevillon ou King Q4 avec lequel il créé la musique de «d’après une histoire vraie» (plus de 150 dates dans 20 pays à ce jour.

Il écrit ensuite un journal poétique «Maison Dieu», sorti en 2013 chez Hugues Facorat, puis entame une collaboration avec le danseur et chorégraphe Harris Gkekas pour «VWA» (2016), «Mille» (2017), «Plateaux» (2018) et «Oraison Double» (Ballet de l’opéra du Rhin - 2019) dont il co-signe la composition musicale avec Seiji Murayama.

Cette année encore, il rejoint la compagnie Liam Warren pour la création de «Split Screen» et participe à «MAGMA» avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et le célèbre danseur flamenco Andrés Marin. Didier Ambact et Bruno Chevillon en créeront la musique en live sur scène accompagnés aux manettes par Vanessa Court, Christian Rizzo étant le directeur artistique de ce projet hors-norme.

Amoureux du son et du spectacle vivant, Didier travaille également sur ses projets personnels: en association, par exemple, avec Bahar Temiz, pour une installation sonore performée : «Au-delà» (première à June Events 2018) ou avec Pierre-Adrien Théo, avec qui il créé «Stellaris», une composition multimédia basée sur la sismologie des étoiles.

Il sera le compositeur et batteur de la création "Et de se tenir la main" (2021)

Infos

Méryll

Ampe

Sculptrice de formation (2000 à 2006, Ecole Boulle, Paris) Méryll Ampe développe un travail plastique et sonore durant son cursus aux Beaux Arts de Paris-Cergy (2010 à 2014), et suit les cours de composition assistée par ordinateur du compositeur Octavio Lopez au Conservatoire Georges Bizet (Paris).

Pendant ses études elle a pu assister Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide au Mexique. Elle met en parallèle, les pratiques du son et de la sculpture (tailler dans la masse, modeler, ciseler) en s'appuyant sur l'incorporalité. Elle interroge la matérialité des sons dès leurs naissances et dans leurs différents états, à travers des procédés plastiques, afin de les rendre visibles et tangibles.

Par ailleurs elle utilise des captations de type field recording pour générer résonances, tensions et ruptures dans son travail sonore. Elle collabore avec le collectif Supernova, mais aussi avec des artistes tels que Fabien Zocco (art numerique), Axelle Remeaud (plasticienne), Fernando Vilchez Rodriguez (cinéaste), Kerwin Rolland (artiste), Joséfina Camus (danseuse) et avec Christian Rizzo (chorégraphe), dans le cadre du Workshop-Master Class "In Vivo Electro" du Festival Manifeste à l'IRCAM, à Paris.

Certaines de ses compostions sont éditées sur les labels Tsuku Boschi Records, Paris, Audition Records, Mexico, et Musica Disperso Radio, Londres. Elle se produit en concert dans les festivals : Bruit Blanc, E-Fest (Tunisie), aux Instants Chavirés, au Mac/Val, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou-Metz. (Invitée pour la rétrospective de Tania Mouraud en juin 2015).

Pour la compagnie, elle a été la créatrice musicale de CARE, et de la sieste sonore associée.

Infos

Marie

Barbottin

Après une enfance en terre bretonne,  Marie entame en 1999 le cursus de danse contemporaine du CNSMD de Paris. Elle rejoint en 2005, en tant que stagiaire, la Ririe Woodbury Dance Company à Salt Lake City (USA) où elle collabore avec Charlotte Boye-Christensen, et y rencontre Murray Louis et Alberto del Saz, et danse dans Imago (Nikolaïs, 1963) au Capitol Theater. De retour en France, elle est interprète pour les chorégraphes Laurence Marthouret, puis Emilio Calcagno (notamment dans le projet Nouvelle Vague/Génération Bagnolet dans des pièces de Preljocaj, Bagouet et Galotta ayant été primées au concours de Bagnolet dans les années 80) . Elle travaille aussi avec les metteurs en scène Nirupama Nityanandan, le poète Julien Marcland, le pianiste David Greilsammer, le vidéaste Julien Paumelle, les réalisateurs Ludivine Large Bessette et Etienne Aussel, la créatrice de vêtements Marie Labarelle.

Elle a collaboré avec les metteurs en scène Hélène Cinque, Alexandre Zloto, Rafaël Biancetto et Nicolas Vallet et mené auprès d’eux une réflexion sur le travail du corps de l’acteur.

Plus récemment, elle danse pour les chorégraphes Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Frederike Unger et Jérôme Ferron, Carlo Locatelli , Nans Martin, Johanna Lévy. En juin 2013, elle se frotte au jeu d’auteur en co-signant et co-interprétant avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la SACD, «Punkt», créé lors de June Évents. Professeur diplômée depuis 2007, Marie a a coeur d’explorer des manières de lier ses expériences artistiques et pédagogiques, et de diversifier ses collaborations dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité.

Elle aime aussi beaucoup les jus de pamplemousse pressés et chanter sous la douche.

Pour la Compagnie2minimum, elle est l’une des interprètes de la création LACHE (2015) et de Pas de contact sans écart (2015), CARE (2016), Quelque chose est en train de se passer (2016), A la chaleur de ton souffle (2017), Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019), les recueils du sensibles (2021) et des Consultations (en réponse à Emmanuel) (2022) , les Balades sensibles (2022-2024) et Jusqu'au moment où nous sauterons ensemble (2024).

Elle fait partie de l'équipe artistique pour les actions adressées de la compagnie depuis 2017.

Infos

Doria

Belanger

Issue de la formation Coline (France) et de la EDge Company au sein de la London Contemporary Dance School (UK) elle interprète sur des scènes nationales et internationales des pièces créées en collaboration avec Les ballets C de la B, Emanuel Gat, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Ben Duke, Martin Forsberg…

En 2012, elle performe dans 36 une pièce chorégraphiée par Jorge Crecis dans le cadre de Dance Exposure au Royal Opera House à Londres. En 2013, elle intègre le projet Mother Tongue laboratoire de recherche et création chorégraphique avec Edmond Russo et Shlomi Tuizer dans le cadre de Marseille Provence 2013.

Suite à sa rencontre avec Mélanie Perrier en 2012, elle participe à différents projets de la Compagnie 2minimum, notamment en tant qu'interprète.

Parallèlement à son travail de danseuse interprète, elle développe depuis 2011 un travail de vidéos chorégraphiques expérimentales, qui donne lieu à de vastes installations exposées en France et à l'Etranger.

Elle est la toute première interprète de la compagnie. Pour la Compagnie2minimum, elle est l'interprète majeure de la création Imminence (2013), puis poursuit avec Pas de contact sans écart (2015), CARE (2016), Quelque chose est en train de se passer (2016), A la chaleur de ton souffle (2017).

Infos

Silvia

Borzelli

Compositrice italienne,Silvia Borzelli étudie le piano et la composition en Italie, avant de recevoir l’enseignement de Luca Francesconi à la Musikhögskolan de Malmö (Suède). Elle intègre en 2008 le Conservatoire Royal de La Haye et se perfectionne auprès de Martijn Padding, Diderik Wagenaar, Yannis Kyriakides et Louis Andriessen.

En 2009, elle est finaliste du Henriëtte Bosmans Prijs,et reçoit le troisième prix lors du concours international de composition Valentino Bucchi. La musique de Silvia Borzelli est interprétée par de nombreux solistes et ensemblesde renom en Europe et aux États-Unis : Umze ensemble, Nieuw Ensemble, Asko|Schönberg, Helsingborg Symphony Orchestra. Plusieurs de ses œuvres sont créées en 2011 par l’ensemble Klang à La Haye et l’ensemble CO2 à Firenze.

Pour sa saison musicale 2012, la Fondation Royaumont lui a passé commande d’une œuvre destinée aux Cris de Paris, ensemble en résidence à Royaumont.

Pour la Compagnie2minimum, elle réalise les créations musicales d’ IMMINENCE (2013) et de Nos Charmes n’auront pas suffi (2014)

Infos

Gaspar

Claus

Violoncelliste tout-terrain qu’on pourrait qualifier d’héritier hérétique de l’exemplaire Tom Cora avec lequel il partage cet alliage du populaire et du savant, de la mélodie et du boucan ainsi qu’une gourmandise tous azimuts, il met sa technique hirsute au service de la joie pure d’être vivant, toujours ouvert à la surprise, avec cet élan humaniste dont il vient contaminer ses innombrables collaborations ( de Jim O’Rourke à Sufjan Stevens, Rone et Angélique Ionatos).

Musique improvisée (en compagnie de Keiji Haino ou de Serge Teyssot-Gay), musique contemporaine (avec Bryce Dessner) flamenco (Pedro Soler et Ines Bacan) ou pop (Barbara Carlotti, Peter Von Poehl), tout entre ses mains se transforme en exercice d'intensification du goût, d'éclatement des frontières. Musicien désentravé dont l'esthétique mouvante est une éthique de la flibusterie, de la contrebande et du partage, Gaspar Claus est aussi l'instigateur du « Festival Permanent ». Cette grande confrérie invisible et éclatée se propose au delà de tout esprit de chapelle, de disséminer à travers le monde comme une idée de l'acte gratuit et spontané, une pensée de la création libre dont le geste s'invente à mesure qu'il se découvre.

Une confrérie sans dogme ni hiérarchie, impossible à définir, à circonscrire, à capturer. Gaspar Claus est de ces musiciens pour qui la musique est avant tout la manifestation d'une présence au monde et une célébration ininterrompue de ces vieilles valeurs désuètes et pourtant ô combien subversives que sont l'amitié, la réinvention du vivre-ensemble, la violence du plaisir. Valeurs qu'il exalte avec les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort en compagnie desquelles il a fondé Vacarme, trio engagé avec la même ferveur au côté d'artistes tels que Rover ou Stranded Horse que dans l'interprétation sauvageonne de compositeurs contemporains.

Pour la Compagnie2minimum, il a réalisé et joue la création musicale en Live de Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019) et de A la chaleur de ton souffle (2018) et a composé une création spécifique pour Les Consultations (en réponse à Emmanuel) (2022).

Infos

Marine

Combrade

Sa pratique s’articule autour de l’engagement du corps perceptif dans le mouvement et dans l’espace, pour créer un vécu qui soutienne le développement de la matière et de l’interprétation. Formée en Lettres Modernes (Maîtrise à Paris IV – « Paul Valéry, Auguste Rodin, Edgard Degas : le corps et sa danse au début du XXe siècle »), elle m’attache au choix des mots pour inscrire l’expérience du mouvement dans un univers poétique plus large.

Grâce à un parcours initial de danse au RIDC, où elle obtient un D.E. en danse contemporaine, elle rencontre Françoise et Dominique Dupuy. Elle se forme ainsi parallélement au travail sur machine Pilates auprès de Dominique Dupuy (« Pilates, Andrews, Dupuy : La Machine en question » au CND et au Mas de la Danse).

Elle intègre ensuite la London Contemporary Dance School at The Place, obtient le BA (Hons First Class) et travaille comme interprète en France et en Angleterre.

Elle travaille pour diverses compagnies comme interprète (Didier Théron, Philippe Ducou, Anne-Marie Pascoli), comme assistante (Mélanie Perrier, Mathilde Vrignaud, Camille Cau, François Laroche-Valière) ou les deux (Marc Vincent, Daisy Fel, Jean-Christophe Boclé, Xavier Lot). Elle accompagne également des projets de théâtre (La Palmera, Néry Cattineau), de musique (Chantiers des Francofolies) et développe plusieurs projets chorégraphiques en collaboration avec d’autres artistes (Carl Harrison en Angleterre, Nicholas Reed en Allemagne, …).

Son parcours chorégraphique se mêle à la transmission. Elle donne des cours de danse et des ateliers pour des étudiants en danse (RIDC), en théâtre (Studio de formation théâtrale) et pour des amateurs (RIDC, Sciences Pô), pour enfants (CDCN  l’Atelier de Paris).

Elle poursuit son expertise autour du mouvement avec une formation en AFCMD, et enseigne l’Anatomie-Physiologie ( D.E. au RIDC, l’Université Lille 3,CND, en Art Thérapie (INECAT) et lors de stages co-animés avec Claire Malchrowicz à Micandanses.

Elle donne aussi des cours sur machine Pilates, mêlant le travail de Dominique Dupuy à des influences AFCMD. Elle accompagne des amateurs mais aussi des danseurs en réhabilitation après blessure et/ou dans leur parcours d’interprète. Son mémoire en AFCMD pose la question du retour à la danse après blessure.

pour la compagnie, Marine Combrade a accompagné l'équipe de la création "Quand j'ai vu mon ombre vaciller", a participé à l'élaboration du receuil de soin pour femmes pour le projet Imagine, et fait parti de l'équipe artistique des projets pour le territoire.

Infos

Henri Emmanuel

Doublier

Après des études d’éclairagiste sonorisateur du spectacle à l’école Nationale des Arts et Techniques du Spectacle et une licence d’étude théâtrale à l’Université de la Sorbonne Nouvelle paris 3, il s’intéresse à l’idée de la transversalité entre les arts vivants, ce qui le mène à travailler dans le domaine de la création contemporaine en théâtre, musique, danse et performance.


Au théâtre, il sest penché particulièrement sur les textes d’auteurs contemporains vivants et créé des lumières sur les textes de Michel Azama ou Joris Lacoste.
En musique, il a collaboré longement avec l’IRCAM et travaillé sur l’idée de la résonance entre musique et lumière, avec des compositeurs comme Philippe Manoury ou Pierre Boulez et expérimenté avec Millers Pecket.


En danse, il a repris les lumières de Françoise Michel pour François Raffinot et d’Yves Gaudin pour le quatuor Albrecht Knust, Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz.
Il a créé les lumières d’ “Eclats Mats” et d’”Histoire” d’Olga de Soto, de “Masculin Pluriel” de Christian Bourigault, a également performé dans « Parades and Changes, replay » et « Parlement des Invisibles » de Anne Collod ainsi que pour le projet d’installations in situe « Exposure ».
Dans le champ de la performance, il a créé les lumières de « Thriller », « red herring », « Hulk » et a cossigné aussi la scénographie d’ « Apparition » de Diederik Peeters. Il éclaire aussi les preformances de la plasticienne Miet Warlop : « Fruits of Labor », « Big Bears crye too », « Ghost writer ».
Il a fait partie pendant 10 ans du collectif franco, belge, autrichien “SUPERAMAS”.
Comme tous les membres du collectif, il a eu différentes fonctions : compositeur, musicien, performer, scénographe et bien sûr éclairagiste, pour les spectacles, installations et films du collectif. Il a créé et tourné entre autre « Big 1 », « Big2 » , « Big3 » , « Casino », « Empire », « youdream », « Theatre », « Superamax », « Vive l’Armée», « Tchekhov Fast and Furious ».

Pour la compagnie 2minimum, il réalise la création lumière de " Et de se tenir la main".

Infos

Sylvain

Dufour

Il scénographie les créations de la Compagnie Un Soir Ailleurs depuis 2009 (dispositif de 48° qui mêle paysage, photos, danse à l’Espace d’Art Contemporain Camille Lambert ainsi que la scénographie « Le Jardin Oublié » et une scénographie-installation en mouvement “Territoires Imaginaires” dans le Centre Culturel de Beaulieu à Poitiers).

Depuis 2007, il travaille avec le maquillage et sur la métamorphose du visage. Il mène actuellement un travail sur la notion de démaquillageremaquillage qui peut âtre assimilé à un travail “pictural”. Il en fait un élément partitionnel pour Noces-quatuor chorégraphie d’Aurélien Richard donné au Centre National de la Danse en avril 2013. Il travaille à un cycle de performances axées sur le quotidien données dans l’espace public, et est invité par Aurélien Richard pour la performance Limen donnée à la Ménagerie de Verre.

Pour nourrir la corporalité de son travail théâtral, Il suit des stages de danse contemporaine avec Toméo Vergès, Fabienne Mentjuck, Mié Coquempot ou même Alban Richard. Il danse pour Pierre Cottreau, Geisha Fontaine dans Les yeux dans les yeux présenté cette année à Buenos Aires, puis dernièrement pour Aurélien Richard ou Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna.

Pour la Compagnie2minimum, il réalise  la création maquillage pour LACHE (2015) et Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019)

Infos

Jan

Fedinger

Jan Fedinger est un artiste lumière et designer-lumière qui a débuté dans le monde du théâtre.

Formé à Amsterdam et Helsinki , il a travaillé en collaboration avec des artistes à travers l’Europe comme Jefta van Dinther, Rodrigo Sobarzo, Mélanie Perrier, Alban Richard, Joao Evangelista, Dennis Deter & Anja Müller, modulorbeat et Aitana Cordero, entre autres.

Il a développé sa propre façon de communiquer grâce à la lumière avec le public, étant toujours intrigué par comment la manière dont nous regardons les choses influence ce que nous voyons. Son travail a depuis été décrit comme vivacité et vitalité de la lumière (liveliness and aliveness of light), précisément parce qu’il considère la lumière comme un corps qui peut être façonné et chorégraphié comme le corps d’un danseur.

Au printemps de 2014 seront montrées les premières des nouvelles créations auxquelles il a participé: Les jours de canicule sont terminés par Jan Martens, l’animation de Lea Martini et les Dialogues Karaoke par Daniel Linehan. Sa démarche artistique s’aventure dans de nombreuses autres formes d’art comme la photographie et le cinéma, le design pour et la conception des espaces, aussi pour d’autres soupapes dans des installations autonomes, dans le contexte des arts visuels.

Récemment, ces installations ont été exposées dans des expositions de groupe à Enschede [NL], Helsinki [FI], Paris [F] et Schiedam [NL]. Actuellement, il développe la série d’installation “land[e]scape“ qui vise à créer une prise de conscience des phénomènes de la lumière naturelle dans un monde en numérisation afin de créer une archive d’expériences . Dans les champs du théâtre et de l’art (avec ses installations), Jan Fedinger cherche à déplacer sa perception du public grâce à l’utilisation de la lumière à un niveau conscient et inconscient . Et ce pour créer des environnements qui finalement n’ont pas encore été perçus, mais seulement rêvé.

Partenaire de longue date de la Compagnie2minimum, il a réalisé la création lumière de LACHE (2015), de Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019) et Jusqu'au moment où nous sauterons ensemble (2024).

Infos
Matthieu Bajolet

Massimo

Fusco

Il se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir été interprète auprès de Jean-Claude Gallotta, Annabelle Bonnery et François Deneulin à Grenoble, il rejoint Hervé Robbe au Havre.

Il participe d'abord aux tournages Une maison sur la colline et Un appartement en centre ville, reprend Là, on y danse et crée les pièces Next Days et Slow Down. Il collabore avec Joanne Leighton à Belfort sur les projets Display/Copy Only, Made in... série, les Modulables et Exquisite Corpse.

Professeur de danse diplômé d'Etat, il affine ses outils de transmission à travers de nombreux ateliers pédagogiques. Il s'intéresse à la performance en art et prépare un D.U. art danse performance à l'université de Besançon. Il est l'un des interprète de la création de Christian Rizzo, D'après une histoire vraie, et travaille actuellement pour Gisèle Vienne et Alban Richard.

Pour la Compagnie2minimum, il est l’un des interprètes de la création CARE (2016) et fait parti de l'équipe artistique pour les actions adressées de la compagnie depuis 2017.

Infos

Pep

Garrigues

Pep Garrigues est né à València, Espagne.

Après avoir intégré le conservatoire de danse de Valencia, il part a ses 19 ans pour suivre plusieurs formations de danse : P.A.R.T.S a Bruxelles (Anna Teresa de Keersmaeker), CCN de Montpellier (Mathilde Monnier), CNDC a Angers (Emmanuelle Huyhn).
Depuis 2004 il danse avec des chorégraphes et metteurs en scène tels que Julyen Hamilton, Fabrice Ramalingom, David Wampach, Nathalie Béasse, Eric Dedry, Alexis Armengol, Philippe Saire, Thipaine Raffier et Christian Rizzo entre autres.

Aujourd’hui il mène en plus ses projets personnels et anime des ateliers de danse dans les pays où il part en tournée.


Il rejoint la compagnie en 2022, en faisant parti du nouveau casting de Et de se tenir la main (2021) et fera parti de l'équipe de Jusqu'au moment où nous sauterons ensemble (2024)

Infos

Laurie

Giordano

Interprète pour Alban Richard depuis 1997, Laurie Giordano danse également pour Kevin Jean, Claire Jenny, Laura Scozzi, Béatrice Massin, Gilles Verièpe, Luigia Riva, Rachel Matéïs…

Depuis 2014, elle est aussi artiste associée aux Quinconces-L'espal, scène conventionnée danse au Mans : elle y développe et coordonne les projets chorégraphiques pour les enfants (danse à l'école, stages) et crée des chorégraphies pour ou avec les enfants. Elle est certifiée praticienne de massage bien-être depuis 2012.

Pour la Compagnie2minimum, elle est l’une des interprètes de la création Quelque chose est en train de se passer (2016), A la chaleur de ton souffle (2018) , Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019) et des Consultations (en réponse à Emmanuel) (2022). Elle fait partie de l'équipe artistique pour les actions adressées de la compagnie depuis 2018.

Infos

Paul

Girard

Paul Girard vit et travaille à Paris. Après avoir étudié la danse au conservatoire de Paris (CNSMDP), il travaille comme danseur professionnel pour plusieurs compagnies internationales dont le Grand théâtre de Genève. Il commence une carrière de danseur indépendant avec le programme de résidence dirigé par Bob Wilson (Watermill center, 2015). Il poursuit son parcours artistique entre la France et la Suisse, aux côtés notamment de Cindy Van Acker, Romeo Castellucci et Pierre Pontvianne. Ses interrogations sur ce qui fait danse le poussent depuis son master expérimental en Arts Politiques avec Bruno Latour, à envisager le mouvement en dehors des savoirs définissant sa discipline. Il mène depuis 3 années une recherche avec la réalisatrice Ikram Benchrif qui le fait bifurquer sur le chemin d’enquêtes sensibles, pistant d’autres danses sur d’autres scènes. De leur travail de terrain, situé, naissent des fictions documentées qui déplacent à la fois les codes du théâtre et du documentaire, porté par 23chemin.

Il a rejoint la compagnie 2 minimum en 2023, en formant le 2e duo de Et de se tenir la main, qu'il tourne désormais.

Infos

Julie

Guibert

Julie Guibert passe sept années au sein de l’école privée de Madame Petrova à Lyon et commence sa carrière en 1991 dans la compagnie Maryse Delente à Vaulx-en-Velin.

Elle rejoint en 1995, le Ballet du Nord à Roubaix dont Maryse Delente vient de prendre la direction. De 1998 à 2003, elle danse au sein du Ballet Cullberg à Stockholm dirigé par Mats Ek, et interprète entre autres les pièces du répertoire Giselle, Le Lac des Cygnes, ou encore La Belle au bois dormant. De 2003 à 2005, elle danse pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, et travaille notamment avec William Forsythe, Christian Rizzo, Trisha Brown, et Maguy Marin. En 2005 et 2006, elle interprète à Londres Push et Transmission de la Compagnie Russel Maliphant, Nouveau Monde d’Yves-Noël Genod créé pour le Parc départemental de Chamarande, et Les Rares Différences de Marie-Agnès Gillot à Suresnes.

Dans le cadre du festival Montpellier Danse 2007, Christian Rizzo crée pour elle un solo intitulé b.c, janvier 1545, Fontainebleau. La même année, invitée pour le Sujet à vif du festival d’Avignon, elle présente le solo intitulé Devant l’arrière-pays écrit pour elle par Stijn Celis. En 2009, elle participe à la création de Ciao Bella, pièce pour cinq danseuses présentée par Herman Diephuis au festival Montpellier Danse et elle travaille avec Richard Siegal sur Glossopoïea, pièce pour trois danseuses créée en collaboration avec l’Ircam et présentée en décembre 2009 au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne. En 2011, Herman Diephuis crée pour elle un solo intitulé Exécutions et elle retrouve Christian Rizzo sur la création le bénéfice du doute ainsi qu'un Duo en 2015. Elle participe à la création de Fabrice lambert pour le festival d'Avignon 2015.

Pour la Compagnie2minimum, elle est l’interprète de la création Nos charmes n’auront pas suffi (2014), Pas de contact sans écart (2015),Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019)

Elle a été de 2020 à 2023 directrice artistique du Ballet de l'Opéra de Lyon

Infos
Photo: Louisa Summer

Yannick

Hugron

Après une formation au Centre Chorégraphique National de Montpellier et un cursus au Conservatoire National Supérieur de danse de Lyon, où il obtient son diplôme, il entre en 1998 au CCN de Grenoble auprès de Jean-Claude Gallotta.

Il participe à la plupart de ses créations et reprises de répertoire jusqu’en 2012. Il transmet les pièces du chorégraphe: «Trois générations « «Cher  Ulysse « «Mammames « auprès de compagnies, d’opéras et d’écoles professionnelles en France et à l’étranger. A la même période, il participe aux créations d’ Annabel Bonnery et Laurence Wagner… En 2004 il co-fonde au Japon le groupe franco-japonais «Kayaku Project», plateforme de création réunissant des artistes de disciplines différentes. Depuis 2013, il développe un travail de composition instantanée avec Leonard Rainis et Katell Hartereau et intègre le CCN de Caen, dirigé par Alban Richard. Il assiste Bastien Lefevre sur les deux spectacles qu’il crée avec Jacques Gamblin. Dernièrement, il collabore avec notamment Fabrice Lambert, Joanne Leighton et Mithkal Alzghair et prochainement avec Johanna Levy et Melanie Perrier.

Pour la compagnie 2minimum il est l'un des interprètes du duo Et de se tenir la main (2021), des Consultations (en réponse à Emmanuel) (2022) et fera parti du casting de la prochaine création 2023/2024. Il devient par ailleurs co-directeur du CCN de Grenoble à partir de 2023.

Infos

Véronique

Laugier

Formée en danse classique à l’Académie Chaptal, Véronique inte gre le Conservatoire National Supérieur de Paris de 1999 à 2004 en section contemporaine.

Elle interprète au sein du Junior Ballet du CNSM différentes pie ces de chorégraphes tels que : Angelin Preljocaj, Mark Tompkins, Hervé Robbe, Pedro Pauwels. A l’issue de sa formation, elle rencontre Odile Duboc dans le cadre d’un Opéra et danse par la suite pour : Laurence Marthouret, Marie Claude Pietragalla, Isira Makuloluwe. David Drouard, Willi Dorner à Berlin, Cie du Nouveau Jour ( Sophie Girod et Alexandra Luyat ), le Théâtre de la Canaille ( Denis Buquet ), Yoshi Oïda.

Depuis 2012, elle collabore avec Sylvain Groud, ou elle intervient aussi dans les écoles, les hôpitaux, avec Catherine Dreyfus, Benoît Bar, Gaëtan Brun Picard, et Olivier Dubois pour une reprise de rôle dans la pie ce : Révolution. Passionnée de musiques électroniques, elle commence à mixer dans divers soirées en paralle le de sa carrière de danseuse.

Pour la Compagnie2minimum, elle l’une des interprètes de la création LACHE (2015), A la chaleur de ton souffle (2017)

Infos

Ludovic

Lezin

se forme à la danse de 1988 à 2004, au C.N.R de Bordeaux, puis à E.P.S.E danse à Montpellier, il achèvera sa formation au C.N.S.M.D de Lyon.

De 2004 à ce jour il est danseur interprète pour différentes compagnies telles que Angelin Preljocaj, Gianni Joseph, Cyril Viallon, Staatstheater Mainz (DE), Allias (CH) et Matthieu Hocquemiller avec qui il collabore depuis 2007.

Souhaitant approfondir son rapport à la danse, ainsi que ses formes de représentations, il développe aujourd'hui des projets performatifs questionnant le corps en lien à son environnement, physique, social ou intime.

Pour la Compagnie2minimum, il est l’un des interprètes de la création CARE (2016)

Infos
Patrick Berger

Claire

Malchrowicz

Danseuse contemporaine formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Claire Malchrowicz a à coeur de croiser différentes manières de s'engager dans la danse. Aussi, outre ses activités d'interprète - auprès notamment de Marc Vincent, Nathalie Pernette, Claire Jenny, Aurélie Berland, Olivier Bioret, Nans Martin… - elle est aussi chorégraphe, assistante chorégraphique et pédagogue.

Titulaire du DE en danse contemporaine et récemment diplômée en AFCMD, Claire intervient régulièrement en milieu scolaire et dans les hôpitaux. Elle accompagne aussi danseurs amateurs et professionnels, comédiens et musiciens dans des contextes de création ou de travail individuel, s'attachant à ce que chacun trouve cohérence et intégrité dans sa mise en mouvement, du détail au global, de l'invisible au visible.
En effet, longtemps intéressée par ce qui se joue en deçà du visible dans son travail chorégraphique ( grenade ; Fouilles poétiques avec Pénélope Laurent-Noye ; Dans se perdre il y a la question du demi-tour avec Marion Rhéty), elle s'y penche plus particulièrement en interrogeant les mécanismes attentionnels chez le danseur dans le cadre de son mémoire d’AFCMD.
Elle cherche à y faire apparaître ce que l'AFCMD peut moduler de la qualité et du contenu de la pensée attentionnelle du danseur dans un processus de création. Elle interroge alors l'impact des mécanismes attentionnels et psychiques dans la génération du mouvement, puis dans sa conduite et son intégration, l’amenant également à redéfinir le rapport à la volonté, à la mémoire, aux affects.
Ce travail soutient désormais son approche pédagogique et dialogue avec son intérêt pour la poésie de chaque subjectivité, et son affirmation sensible, incarnée.

Pour la compagnie 2minimum, elle a accompagné la création de La solidarité des Ebranlés (2019), conduit la création de la balade "Aux bras de l'autre" pour Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019), participe aux Recueils du sensibles (2020), aux Consultations (en réponse à Emmanuel) (2022) . Elle a été l'interprète de La pliométrie de Mozart (2022) et fait partie des interprètes de Jusqu'au moment où nous sauterons ensemble (2024)

Infos

Jeremy

Martinez

Jeremy Martinez, originaire de Grenoble, intègre le CNSMD de Lyon de 2009. Après ses études, il devient interprète pour la compagnie Arcosm dans la création Bounce !. En 2015 il est danseur permanent au CCN de Rillieux-le-Pape avec Yuval Pick. Durant deux années dans la compagnie, il participe aux créations Apnée, Eddies, Are Friends Electric ? ; et reprends les pièces Playbach et Ply. En 2017 il poursuit cette collaboration en intermittent et rejoint le projet Music for 18 musicians de Sylvain Groud. En 2018 il participe à la création Let’s Move de Sylvain Groud au CCN Ballet du Nord de Roubaix et reprend également le bal chorégraphique. En 2021 il est invité sur la création 3 works for 12 d'Alban Richard au CCN de Caen en Normandie. Cette même année il rejoint également l’équipe de la Compagnie 2Minimum - Melanie Perrier pour la reprise de la création CARE. Depuis 2014 il est co-fondateur, co-auteur et interprète du Collectif ÈS avec Sidonie Duret et Emilie Szikora. Ils créent ensemble à travers une écriture collective les pièces Hippopotomonstrosesquippedaliophobie*, Jean-Yves, Patrick et Corinne, 1ère Mondiale, le Karaodance, le Loto3000 et Fiasco.

Il est l'un des danseurs de la création CARE depuis 2020 ainsi que des Consultations (en réponse à Emmanuel) (2022). Il fera parti du prochain casting de Jusqu'au moment où nous sauterons ensemble (2024)

Infos

Nicolas

Martz

En 1997, après des études de lettres modernes à la faculté de Reims, Nicolas Martz a suivi une formation aux techniques d'enregistrement à l'Ecole des Métiers de la Communication (E.M.C).

Appelé au service militaire en 1999, il choisit de devenir objecteur de conscience à l'Ensemble 2e2m. Il réalise alors les enregistrements des concerts et se familiarise avec la composition assistée par ordinateur. A cette époque, il fonde un groupe de musique électronique ,Missmood, et commence à se produire en concert à partir de matériaux préenregistrés modifiés en direct. Le hasard des rencontres fait qu'il s'oriente rapidement vers la création sonore en rapport avec la danse.

Depuis un certain nombre d'années il collabore à certaines pièces, oeuvres, performances et réalisations avec la compagnie Les gens d'Uterpan et il participe depuis 8 ans aux créations de la chorégraphe Claire Jenny au sein de la compagnie Point virgule. Il a eu l'occasion de composer pour l'image, le théâtre et les arts plastiques….

Par ailleurs, son métier de régisseur son lui donne l'occasion de sonoriser de nombreux concerts. Il trouve dans les sons du réel l'inspiration et, le traitement, l'arrangement et la composition du hasard on toujours suscité beaucoup d'intérêt chez lui.

Pour la Compagnie2minimum, il participe à la sonorisation de Nos charmes n’auront pas suffi (2014) et réalise la spatialisation sonore de la création musicale Live de Quand j'ai vu mon ombre vaciller (2019) en collaboration avec Gaspar Claus, et accompagne la prochaine création Et de se tenir la main (2021) et Jusqu'au moment où nous sauterons ensemble (2024)

Infos

Cécile

Médour

Formée comme interprète par Raza Hammadi , Cécile Médour est titulaire du diplôme d’état depuis 2005 et Choréologue Benesh diplômée du CNSMDP depuis 2010.

Elle a eu l’occasion de traverser et participer notamment au travail de Jean Claude Gallotta, Emio Greco, Emilio Calcagno Vertigo Dance Compagny, Compagnie Kafïg. Cécile Médour travaille actuellement comme assistante chorégraphique et répétitrice pour plusieurs compagnies françaises,et poursuit parallèlement son parcours de notatrice notamment par le biais de projets soutenus par le Ministère de la Culture et d’actions de formations et d’expertise du mouvement (CND, CNSMDP...)

Pour la Compagnie2minimum, elle participe à la création Imminence, Nos Charmes n’auront pas suffi, comme assistante chorégraphique / Choréologue (benesh)

Infos

Bérangère

Roussel

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle s’ouvre au théâtre et aux techniques de cirque. En 2008, elle obtient son Diplôme d’État. Elle intègre la Compagnie Les Passagers puis Retouramont, danse et arpente les airs, les murs et les échafaudages dans différents endroits du monde. Au cours d’un voyage en Inde, elle se forme à enseigner le yoga qui devient partie intégrante de sa vie de danseuse. En 2009, elle entre dans Danse en Seine et crée plusieurs pièces chorégraphiques pour l’association. Depuis 2013, elle travaille auprès des chorégraphes Claire Jenny, pour laquelle elle est interprète et intervient en milieu scolaire, prisons et autres contextes, ainsi que Béatrice Massin.


Elle a co-créé et interprète une des Balades sensibles depuis 2022, et fait partie de la création Jusqu’au moment où nous sauterons ensemble (2024).

Infos

Nathalie

Schulmann

Nathalie Schulmann est danseuse, professeur diplômée de danse contemporaine et spécialisée dans l’analyse du corps dans le mouvement dansé. Elle élabore un enseignement théorico-pratique où se mettent en lien l’empirisme artistique et les bases scientifiques de l’apprentissage du mouvement.

Sa démarche propose des critères d’observation et d’analyse pour saisir et évaluer les coordinations spécifiques à l’art de la danse (facteurs physiques, perceptifs et symboliques). Cette recherche souligne les interactions entre le développement moteur des enfants et l’expertise du geste dansé pour préserver la santé du danseur, sa cohérence biologique et son intentionnalité artistique. Elle collabore notamment avec les chorégraphes des compagnies ensemble l’Abrupt (Alban Richard) et Absolutamente (Jésus Sevari). Elle intervient également dans la formation des ostéopathes sur la posture et les gestes thérapeutiques.

Pour la Compagnie2minimum, elle assiste et accompagne les danseurs/ses et la chorégraphe depuis 2015 sur toutes les créations ainsi que sur certains projets comme A la chaleur de nos mains. Elle intervient avec Mélanie Perrier sur des conférences autour du corps relationnel en danse qu'elles défendent toutes deux.

Infos

Alexandre Bouvier & Gregoire Simon

YES SOEUR

Duo franco berlinois, composé d’Alexandre Bouvier et de Grégoire Simon. Sans cesse en aller-retour entre matière sonore contemporaine et travail formel issu de la culture du mix electro, les deux musiciens après un parcours musical classique, naviguent entre le champ de la musique contemporaine orchestrale ( L’ensemble Intercomporain, ANDROMEDA MEGA EXPRESS ORCHESTRA, Boram Lie..) et la scène électronique contemporaine en Europe (Clubs, festivals). Leur esthétique musicale se déploit plutot vers une techno minimale. Leur ouverture artistique leur ont déjà permis de collaborer avec le monde du spectacle vivant, notamment de la danse ( Gaetan Brun Picard, Eric Minh Cuong Castaing..)

Pour la Compagnie2minimum, ils réalisent  la création musicale Live de LACHE (2015)

Infos
Relations
Contact
MENU