Chorégraphe : fabricant.es de relations / Mélanie Perrier Hélène Dechezleprêtre

Mélanie Perrier a lancé un chantier d'écriture en vue de publier un ouvrage intitulé " Chorégraphe : fabricant.e de relations". A paraitre en 2025 aux Presses du Réel.

10 ans après une thèse ("Aux confins d'une relation à l'autre") autour des formes de participations des spectateurs dans une oeuvre, (12 ans avant les droits culturels), Mélanie Perrier poursuit son travail de réflexion autour de la figure du/ de la chorégraphe. En compagnie d'Hélène Dechezleprêtre, elles ont initié un vaste travail d'enquête et de recueil de pratiques, d'outils, et d'expériences auprès d'une communauté de chorégraphes contemporain.es qui convergent autour de ces questions (Sylvie Balestra, Catherine Contour, Alexandre Fray, Julie Nioche, Mickaël Phellipeau, Laure Terrier)

introduction

Nous sommes pris toutes et tous dans ce moment de transition pour l’art, la culture à l’heure de l’Education artistique et culturelle, des droits culturels et des injonctions des politiques culturelles qui a pour conséquence de nous forcer à nous questionner sur les enjeux de nos métiers, notre place dans la société actuelle et le rôle qu’endosse l’artiste aujourd’hui.

Dans ce contexte, il nous a semblé urgent et nécessaire de convoquer la parole des artistes qui travaillent à produire chaque jour un modèle d’activités artistiques alternatif.
Face à ce constat, nous, une chorégraphe et une professionnelle de la culture nous nous sommes réunies depuis 2 ans, pour proposer un espace de réflexion et de débat autour de la relation comme principe fondateur de nos activités artistiques.

Au-delà des singularités esthétiques, nous sommes persuadées que la relation est ce qui aujourd’hui peut constituer un axe fédérateur.
A la question : que produit un artiste, nous proposons de réfléchir sur la nature de la relation qu’il crée ?

Pour démontrer combien cette part relationnelle du travail artistique est largement partagée par beaucoup d’artistes, il nous est apparu fondamental d’agréger des paroles, des expériences significatives d’artistes du mouvement de parcours et trajets différents basés dans des territoires variés de France.

L’enjeu de ce livre est de proposer un autre prisme que la production comme modèle économique et système de reconnaissance pour le travail artistique, en posant comme nouveau paradigme la valeur sociale et relationnelle que l’artiste créé.

La création d’une œuvre ne serait plus autocentrée sur l’artiste démiurgique mais réévaluée à l’aune de l’ensemble des personnes qu’elle implique.
A l’heure de l’Education artistique et culturelle et des droits culturels,la nature et le sens du travail de l’artiste ont changé. Il est urgent d’actualiser nos manières de penser l’art et la danse à l’aune des pratiques existantes et des enjeux contemporains.

Ce livre donne la parole à des artistes du champ chorégraphique, avec qui nous partageons ce même rapport à l’art et au travail artistique, et s’emploie à faire converger les points de vue, les expériences de terrain pour bâtir et mettre en lumière cette nouvelle façon de considérer les artistes, leur travail et leur rôle aujourd’hui.

Ce livre permettra de révéler combien l’artiste est en capacité d’être force de proposition dans la mise en place effective des droits culturels.
Il rassemble des chorégraphes et artistes du corps lesquels engagent des modèles d’activités qui soulignent de manière concrète la réalité du terrain. En revenant sur le spectre de l’inclusion d’autrui dans la démarche artistique, la valeur et le cadre éthique, la confrontation et la convergence des réalités chercheront à déployer une véritable typologie des relations créées.

Mélanie Perrier & Hélène Dechezleprêtre

PDF Download
Relations
Contact