décembre 2019- février 2020
 / Lycée Camille Claudel de Vauréal

Espace sensible/espace visible

Ateliers sensibles et workshop lumière pour les élèves du lycée C.Claudel de Vauréal, en section arts Appliqués. Focus sur l'attention. Près de 60 élèves ont été concernés par ce projet.

Dans ce projet de PACTE, il a été question de travailler l'idée générale de "devenir attentif.ve" dans un environnement scolaire rythmé, sur-sollicitant et dans lequel le vide existe peu.
"L’attention à l’autre prend la forme d’une empathie et rejoint l’idée d’avoir une attention envers quelqu’un ; la capacité d’attention qui ne se réduit pas à sa simple concentration mais convoque notre pleine conscience ; l’attention pouvant être perturbée ou facilitée par différents stimulis qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques de neuro-sciences en pédagogie, … Aussi, l'étymologie “attention” convoque la tension de l’esprit vers un sujet se rapproche de la pratique pédagogique en design ou la mise en tension des éléments conduit au projet. Cette notion nous semble porteuse et mérite selon nous d’être mise en dialogue avec la création de Mélanie PERRIER. Ce projet de PACTE permettra d’explorer l’attention par l’intermédiaire de la pratique artistique propre au spectacle de Mélanie PERRIER."

Site du projet

CRéation associée

QUAND J'AI VU MON OMBRE VACILLER

Que faisons-nous de tous ces autres que nous avons rencontrés, aimés, celles et ceux qui nous accompagnent en hors champ, disparues ou toujours existantes? Sont ils derrière nous, ou encore à nos côtés, nous obligeant à reconsidérer les alentours de notre espace? Elaboré comme une méditation chorégraphique, ce projet poursuit un cycle entamé en 2016 […]
© 2020 Compagnie 2 minimum / Mélanie Perrier
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram