Care sonore

Soucieuse d’une accessibilité élargie à tout les publics en particulier celles et ceux en situation de handicap, deux pièces sonores ont à ce jour été crées parallèlement aux créations sur plateau. CARE SONORE est une création sonore basée sur le spectacle chorégraphique CARE (2016-2017).

Suivant un protocole élaborée par la chorégraphe, cette pièce sonore rassemble la parole des danseurs, danseuses, musicienne et régisseur lumière de la pièce initiale. Elle déplie chronologiquement ce que chacun-e fait, pense, réalise, ressent pendant la pièce seule ou avec les autres.Véritable fenêtre sur un vivant, cette pièce est l’occasion d’entendre les paroles du faire, rarement audibles, ces mots de la fabrique du mouvement, de la musique et de la lumière d’un spectacle, non pas comme si on le voyait mais tel qu’il se construit en direct dans le corps d’un danseur et à l’écoute des autres. Un moment rare qui ouvre à une nouvelle appréhension de la danse, un feuilleton méditatif.

Durée de la pièce sonore : 50 minutes

Cette pièce sonore est initialement prévue pour une diffusion in situ. Une version live avec l'ensemble de l'équipe artistique est en préparation pour 2021.

Une rencontre avec l’équipe artistique et le public est vivement souhaitée afin d’engager un échange à l’issue de la diffusion de la pièce sonore.
La mise en écoute se fait dans une salle, lumière tamisée. Elle peut également s’envisager directement dans des structures autres que le théâtre, pour une meilleure accessibilité.
Selon les lieux, le système de diffusion sonore léger son sera élaboré avec l’équipe du théâtre et du lieu

Avec les paroles et voix de Massimo Fusco, Ludovic Lezin, Marie Barbottin, Doria Bélanger, Ludovic Rivière, Méryll Ampe

Extraits

CRéation associée

CARE

Choisir de garder une seule figure de danse, celle du porté. La revisiter à partir de “l’éthique du Care” -qui prône l’interdépendance et la vulnérabilité. Revenir à ce que cette figure signifie vraiment : porter l’autre et accepter d’être porté. Un manifeste de la relation à l’autre et un nouveau paradigme de spectacle ! Deux […]
© 2020 Compagnie 2 minimum / Mélanie Perrier
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram