Equipe artistique

 

Marie Barbottin
Après une enfance en terre bretonne, Marie entame en 1999 le cursus de danse contemporaine du CNSMD de Paris. Elle rejoint en 2005, en tant que stagiaire, la Ririe Woodbury Dance Company à Salt Lake City (USA) où elle collabore avec Charlotte Boye-Christensen, et y rencontre Murray Louis et Alberto del Saz, et danse dans Imago (Nikolaïs, 1963) au Capitol Theater. De retour en France, elle est interprète pour les chorégraphes Laurence Marthouret, puis Emilio Calcagno (notamment dans le projet Nouvelle Vague/Génération Bagnolet dans des pièces de Preljocaj, Bagouet et Galotta ayant été primées au concours de Bagnolet dans les années 80) . Elle travaille aussi avec les metteurs en scène Nirupama Nityanandan, le poète Julien Marcland, le pianiste David Greilsammer, le vidéaste Julien Paumelle, les réalisateurs Ludivine Large Bessette et Etienne Aussel, la créatrice de vêtements Marie Labarelle. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Hélène Cinque, Alexandre Zloto, Rafaël Biancetto et Nicolas Vallet et mené auprès d’eux une réflexion sur le travail du corps de l’acteur. Plus récemment, elle danse pour les chorégraphes Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Frederike Unger et Jérôme Ferron, Carlo Locatelli , Nans Martin, Johanna Lévy. En juin 2013, elle se frotte au jeu d’auteur en co-signant et co-interprétant avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la SACD, «Punkt», créé lors de June Évents. Professeur diplômée depuis 2007, Marie a a coeur d’explorer des manières de lier ses expériences artistiques et pédagogiques, et de diversifier ses collaborations dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité. Elle aime aussi beaucoup les jus de pamplemousse pressés et chanter sous la douche.
Pour la Compagnie2minimum, elle l’une des interprètes de la création LACHE et de Pas de contact sans écart, CARE

Doria Bélanger
Issue de la formation Coline (France) et de la EDge Company au sein de la London Contemporary Dance School (UK) elle interprète sur des scènes nationales et internationales des pièces créées en collaboration avec Les ballets C de la B, Emanuel Gat, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Ben Duke, Martin Forsberg… En 2012, elle performe dans 36 une pièce chorégraphiée par Jorge Crecis dans le cadre de Dance Exposure au Royal Opera House à Londres. En 2013, elle intègre le projet Mother Tongue laboratoire de recherche et création chorégraphique avec Edmond Russo et Shlomi Tuizer dans le cadre de Marseille Provence 2013. Suite à sa rencontre avec Mélanie Perrier en 2012, elle participe à différents projets de la Compagnie 2minimum, notamment en tantqu'interprète dans la pièce Imminence.Parallèlement à son travail de danseuse interprète, elle développe depuis 2011 un travail de vidéos chorégraphiques expérimentales. 
Pour la Compagnie2minimum, elle l’une des interprètes de la création Imminence  et de Pas de contact sans écart,CARE

Alexandra Bertaut
vit et travaille à Paris et Ailleurs. Exploratrice le corps comme sujet et non prétexte. Parce que c’est bien du corps qu’il s’agit là.  Cette mise en scène du soi inhérente au vêtement.Définir-modeler des espaces. Des identités - des individualités. Multiples -corps social. Organismes vivants D’abord des études en Arts Appliqués, Mode & Environne­ment & des fictions dansées avec notamment Carlotta & Caterina Sagna, Edmond Russo & Shlomi Tuizer, Frank Micheletti, Fabrice Lambert, Herman Diephuis, Maud Le Pladec, Thomas Quillardet, Richard Siegal, Su-Feh Lee & Benoit Lachambre.
Pour la Compagnie2minimum, elle réalise  la création du costume de Nos charmes n’auront pas suffi

Silvia Borzelli
Compositrice italienne,Silvia Borzelli étudie le piano et la composition en Italie, avant de recevoir l’enseignement de Luca Francesconi à la Musikhögskolan de Malmö (Suède). Elle intègre en 2008 le Conservatoire Royal de La Haye et se perfectionne auprès de Martijn Padding, Diderik Wagenaar, Yannis Kyriakides et Louis Andriessen. En 2009, elle est finaliste du Henriëtte Bosmans Prijs,et reçoit le troisième prix lors du concours international de composition Valentino Bucchi. La musique de Silvia Borzelli est interprétée par de nombreux solistes et ensemblesde renom en Europe et aux États-Unis : Umze ensemble, Nieuw Ensemble, Asko|Schönberg, Helsingborg Symphony Orchestra. Plusieurs de ses œuvres sont créées en 2011 par l’ensemble Klang à La Haye et l’ensemble CO2 à Firenze.Pour sa saison musicale 2012, la Fondation Royaumont lui a passé commande d’une œuvre destinée aux Cris de Paris, ensemble en résidence à Royaumont.
Pour la Compagnie2minimum, elle réalise les créations musicales d’ IMMINENCE et de Nos Charmes n’auront pas suffi

Sylvain Dufour
Il scénographie les créations de la Compagnie Un Soir Ailleurs depuis 2009 (dispositif de 48° qui mêle paysage, photos, danse à l’Espace d’Art Contemporain Camille Lambert ainsi que la scénographie « Le Jardin Oublié » et une scénographie-installation en mouvement “Territoires Imaginaires” dans le Centre Culturel de Beaulieu à Poitiers). Depuis 2007, il travaille avec le maquillage et sur la métamorphose du visage. Il mène actuellement un travail sur la notion de démaquillageremaquillage qui peut âtre assimilé à un travail “pictural”. Il en fait un élément partitionnel pour Noces-quatuor chorégraphie d’Aurélien Richard donné au Centre National de la Danse en avril 2013. Il travaille à un cycle de performances axées sur le quotidien données dans l’espace public, et est invité par Aurélien Richard pour la performance Limen donnée à la Ménagerie de Verre. Pour nourrir la corporalité de son travail théâtral, Il suit des stages de danse contemporaine avec Toméo Vergès, Fabienne Mentjuck, Mié Coquempot ou même Alban Richard. Il danse pour Pierre Cottreau et Geisha Fontaine dans Les yeux dans les yeux présenté cette année à Buenos Aires, puis au CND en février.
Pour la Compagnie2minimum, il réalise  la création maquillage pour LACHE

Jan Fedinger
Jan Fedinger est un artiste lumière et designer-lumière qui a débuté dans le monde du théâtre . Formé à Amsterdam et Helsinki , il a travaillé en collaboration avec des artistes à travers l’Europe comme Jefta van Dinther, Rodrigo Sobarzo, Joao Evangelista, Dennis Deter & Anja Müller, modulorbeat et Aitana Cordero, entre autres. Il a développé sa propre façon de communiquer grâce à la lumière avec le public, étant toujours intrigué par comment la manière dont nous regardons les choses influence ce que nous voyons. Son travail a depuis été décrit comme vivacité et vitalité de la lumière (liveliness and aliveness of light), précisément parce qu’il considère la lumière comme un corps qui peut être façonné et chorégraphié comme le corps d’un danseur . Au printemps de 2014 seront montrées les premières des nouvelles créations auxquelles il a participé: Les jours de canicule sont terminés par Jan Martens, l’animation de Lea Martini et les Dialogues Karaoke par Daniel Linehan. Sa démarche artistique s’aventure dans de nombreuses autres formes d’art comme la photographie et le cinéma , le design pour et la conception des espaces, aussi pour d’autres soupapes dans des installations autonomes, dans le contexte des arts visuels. Récemment, ces installations ont été exposées dans des expositions de groupe à Enschede [NL], Helsinki [FI], Paris [F] et Schiedam [NL]. Actuellement, il développe la série d’installation “land[e]scape“ qui vise à créer une prise de conscience des phénomènes de la lumière naturelle dans un monde en numérisation afin de créer une archive d’expériences . Dans les champs du théâtre et de l’art (avec ses installations), Jan Fedinger cherche à déplacer sa perception du public grâce à l’utilisation de la lumière à un niveau conscient et inconscient . Et ce pour créer des environnements qui finalement n’ont pas encore été perçus, mais seulement rêvé.
Pour la Compagnie2minimum, il réalise  la création lumière de LACHE

Julie Guibert
Julie Guibert passe sept années au sein de l’école privée de Madame Petrova à Lyon et commence sa carrière en 1991 dans la compagnie Maryse Delente à Vaulx-en-Velin.
Elle rejoint en 1995, le Ballet du Nord à Roubaix dont Maryse Delente vient de prendre la direction. De 1998 à 2003, elle danse au sein du Ballet Cullberg à Stockholm dirigé par Mats Ek, et interprète entre au­tres les pièces du répertoire Giselle, Le Lac des Cygnes, ou encore La Belle au bois dormant. De 2003 à 2005, elle danse pour le Bal­let de l’Opéra de Lyon, et travaille notamment avec William Forsythe, Christian Rizzo, Trisha Brown, et Maguy Marin. En 2005 et 2006, elle interprète à Londres Push et Transmission de la Compagnie Russel Maliphant, Nouveau Monde d’Yves-Noël Genod créé pour le Parc départemental de Chamarande, et Les Rares Différences de Marie-Agnès Gillot à Suresnes.
Dans le cadre du festival Montpellier Danse 2007, Christian Rizzo crée pour elle un solo intitulé b.c, janvier 1545, Fontainebleau. La même année, invitée pour le Sujet à vif du festival d’Avignon, elle présente le solo intitulé Devant l’arrière-pays écrit pour elle par Stijn Celis. En 2009, elle participe à la création de Ciao Bella, pièce pour cinq dan­seuses présentée par Herman Diephuis au festival Montpellier Danse et elle travaille avec Richard Siegal sur Glossopoïea, pièce pour trois danseuses créée en collaboration avec l’Ircam et présentée en décembre 2009 au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne. En 2011, Herman Diephuis crée pour elle un solo intitulé Exécutions et elle retrouve Christian Rizzo sur la création le bénéfice du doute ainsi qu'un Duo en 2015. Elle participe à la création de Fabrice lambert pour le festival d'Avignon 2015
Pour la Compagnie2minimum, elle est l’interprète de la création Nos charmes n’auront pas suffi, ainsi que de Pas de contact sans écart

Anne Chloé Le Roy
Originaire des Antilles, après une formation classique auprès de Wayne Byars et Nathalie Pubellier, notamment, Anne-Chloé Le Roy poursuit son travail d’interprète auprès de chorégraphes étrangers (N. Dipla, P. Décina, L.Yuan Shang), français (N. Pubellier, C. Diverrès, B. Asselineau, S. Ricci...) ou de danseurs étrangers (J. Neves, D. Jalet, des Ballets C de la B)Passionnée par le mouvement, elle traverse autant les techniques de la danse moderne américaine que d’autres disciplinesen particulier pour la fluidité (techniques somatiques, yogas, danse-contact) et les dynamiques (salsa, modern’jazz).Elle alterne ainsi de spectacles de cabaret (Cie Precious Diamond) aux improvisations dansées avec musiciens professionnelsde créations sur plateau (Cie Danse Ad Lib), à des pièces courtes et de performances de danse-contact en extérieur. Attachée aux questions de transmission, elle est parallèlement diplômée d’état en danse contemporaine au CESMD de Poitiers, et développe sa culture chorégraphique en suivant un cursus en Arts du spectacle/danse à l’Université de Paris 8.
Pour la Compagnie2minimum, elle l’une des interprètes de la création Imminence

Erik Houllier
Élève des Beaux-Arts de Rennes jusqu’en 1995 où il entreprend ses premières scénographies. Intrigué par la lumière et son pouvoir tacite, il collabore au début sur la technique de pièces de théâtres de Madeleine Louarn et d’oeuvres de chorégraphes très différents comme La Ribot, Maria Donata D’Urso, Julia Cima, Christian Rizzo, Raymund Hoghe ou Boris Charmatz. Après de multiples créations d’éclairage architectural, d’expositions et d’évènements, dont plusieurs pour les monuments historiques, il se concentre essentiellement à la création danse et performance, en accompagnant des des artistes tels que Robyn Orlin, François Chaignaud & Cécilia Bengolea, Vera Mantero, Steven Cohen ,Pedro Gomez Ega­na. Projets en cours avec Yalda Younès, Nadia Beugré, Steven Cohen et Vincent Thomasset.
Pour la Compagnie2minimum, il réalise  la création lumière de Nos charmes n’auront pas suffi

Véronique Laugier
Formée en danse classique à l’Académie Chaptal , Véronique inte gre le Conservatoire National Supérieur de Paris de 1999 à 2004 en section contemporaine. Elle interpre te au sein du Junior Ballet du CNSM différentes pie ces de chorégraphes tels que : Angelin Preljocaj, Mark Tompkins, Hervé Robbe, Pedro Pauwels. A l’issue de sa formation, elle rencontre Odile Duboc dans le cadre d’un Opéra et danse par la suite pour : Laurence Marthouret, Marie Claude Pietragalla, Isira Makuloluwe. David Drouard, Willi Dorner à Berlin, Cie du Nouveau Jour ( Sophie Girod et Alexandra Luyat ), le Théâtre de la Canaille ( Denis Buquet ), Yoshi Oïda. Depuis 2012, elle collabore avec Sylvain Groud, ou elle intervient aussi dans les écoles, les hôpitaux, avec Catherine Dreyfus, Benoît Bar, Gaëtan Brun Picard, et Olivier Dubois pour une reprise de rôle dans la pie ce : Révolution. Passionnée de musiques électroniques, elle commence à mixer dans divers soirées en paralle le de sa carrière de danseuse
Pour la Compagnie2minimum, elle l’une des interprètes de la création LACHE

Cecile Médour
Formée comme interprète par Raza Hammadi , Cécile Médour est titulaire du diplôme d’état depuis 2005 et Choréologue Benesh diplômée du CNSMDP depuis 2010.Elle a eu l’occasion de traverser et participer notamment au travail de Jean Claude Gallotta, Emio Greco, Emilio Calcagno Vertigo Dance Compagny, Compagnie Kafïg. Cécile Médour travaille actuellement comme assistante chorégraphique et répétitrice pour plusieurs compagnies françaises,et poursuit parallèlement son parcours de notatrice notamment par le biais de projets soutenus par le Ministère de la Culture et d’actions de formations et d’expertise du mouvement (CND, CNSMDP...)
Pour la Compagnie2minimum, elle participe à la création IMMINENCE, Nos Charmes n’auront pas suffi, comme assistante chorégraphique / Choréologue (benesh)

Blandine Pinon
Après une formation de danse à paris, elle entre au CNSMD de Lyon en 2001. Elle travaille ensuite avec la Cie Cave Canem / Philippe Combes, puis avec la Cie la Trisande / Delphine Gaud,  la Cie Volta / Jeanne Brouaye, et les metteurs en scène Séverine Fontaine et Hervé Taminiaux. Elle suit en 2007-2008 la formation de l’interprète à l’auteur au CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin et à l’Université d’Anthropologie Lumière Lyon II. En 2008, elle conçoit avec Cécile Babiole I’ll be your mirrorpièce danse et images en 3D créée à la Filature de Mulhouse.En tant que membre de la Cie les 7 Soeurs (Cie pluridisciplinaire basée à Lyon), elle co-écrit avec Yann Lheureux L’un de nous ne peut être faux, duo, puis Le refuge, pour quatre danseurs, musi- ciens et comédiens, et En sucre de pastèque d’après l’oeuvre de Richard Brautigan. Elle collabore aussi sur les projets des autres membresde la Cie : Laure Giappiconi, Catherine Hargreaveset David Mambouch. En 2011, elle co-conçoit avec Catherine Hargreaves Au secours! Au secours! Au secours! Au secours! avec un groupe de patients et infirmières de l’Hôpital Psychiatrique du Vinatier, création présentée aux Subsistances de Lyon. Elle est batteuse dans le groupe rock Le band du band de 2009 à 2011, et dans les Laïa Ladaïa pour la performance Dreaming Americas de Agnieszka Ryskiewicsz
Pour la Compagnie2minimum, elle l’une des interprètes de la création Imminence

Nathalie Schulmann
Nathalie Schulmann est danseuse, professeur diplômée de danse contemporaine et spécialisée dans l’analyse du corps dans le mouvement dansé. Elle élabore un enseignement théorico-pratique où se mettent en lien l’empirisme artistique et les bases scientifiques de l’apprentissage du mouvement. Sa démarche propose des critères d’observation et d’analyse pour saisir et évaluer les coordinations spécifiques à l’art de la danse (facteurs physiques, perceptifs et symboliques). Cette recherche souligne les interactions entre le développement moteur des enfants et l’expertise du geste dansé pour préserver la santé du danseur, sa cohérence biologique et son intentionnalité artistique. Elle collabore notamment avec les chorégraphes des compagnies ensemble l’Abrupt (Alban Richard) et Absolutamente (Jésus Sevari). Elle intervient également dans la formation des ostéopathes sur la posture et les gestes thérapeutiques.
Pour la Compagnie2minimum, elle est depuis la création LACHE Assistante et consultante en AFMD.

YES SOEUR
Duo franco berlinois, composé d’Alexandre Bouvier et de Grégoire Simon. Sans cesse en aller-retour entre matière sonore contemporaine et travail formel issu de la culture du mix electro, les deux musiciens après un parcours musical classique, naviguent entre le champ de la musique contemporaine orchestrale ( L’ensemble Intercomporain, ANDROMEDA MEGA EXPRESS ORCHESTRA, Boram Lie..) et la scène électronique contemporaine en Europe. (Clubs, festivals). Leur esthétique musicale se déploit plutot vers une techno minimale. Leur ouverture artistique leur ont déjà permis de collaborer avec le monde du spectacle vivant, notamment de la danse ( Gaetan Brun Picard, Eric Minh Cuong Castaing..)
Pour la Compagnie2minimum, ils réalisent  la création musicale Live de LACHE

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